Toutes les startups florissantes commencent par une idée unique, en adéquation avec un marché au potentiel énorme. Trouver une idée innovante est la première étape pour se lancer, mais il est difficile de savoir par où commencer et comment trouver l'inspiration.
Ce mini-guide est le fruit d'un travail de recherche et de compilation d'informations pour vous aider à trouver la meilleure idée de startup.
Il n’existe pas de méthode miracle pour trouver la meilleure idée de startup. Ce mini-guide n’est pas une méthode à appliquer au pied de la lettre, en essayant de cocher toutes les cases. Utilisez-le comme une aide au brainstorming, un outil pour doper votre créativité.
Vous allez vous lancer dans une aventure excitante, la création d’une Startup. Mais c’est quoi au juste une startup ?
C'est une entreprise naissante à très fort potentiel de croissance, capable de conquérir en peu de temps un marché colossal.
La startup utilise l'effet d'échelle ( la Scalabilité ). Ses ventes peuvent progresser de façon exponentielle, tandis que ses dépenses n’augmentent que très peu.
Une multitudes de pistes pour vous aider à démarrer
Avec ce guide, vous allez oublier le syndrome de la page blanche. Nous vous proposons plusieurs axes de réflexion que nous avons classé en 2 grandes catégories
- Mes compétences, mes passions (point 1 à 6 ci-dessous)
- Observer le monde
Conseil
Devenez actif dès maintenant. Ouvrez un traitement de texte, un carnet, et commencez à noter vos premières intuitions.
Trouver une idée avec vos compétences, vos passions
Notez quelques mots pour définir des axes de recherche, en partant de vos connaissances, de vos expériences, et de vos passions. Vous allez vous engager pleinement dans un projet, autant choisir un domaine qui vous tient vraiment à cœur.
Listez vos compétences professionnelles, ajoutez également les tâches que vous aimez accomplir dans le milieu professionnel.
Exemple
Vous avez le sens de l’organisation, vous aimez faire des schémas, vous êtes plutôt bon à l’oral, vous êtes doué pour résoudre les conflits entre personnes etc.
Conseil
Ressortez votre dernier CV, c’est un bon point de départ, pour trouver des idées à partir de vos compétences.
Listez vos connaissances, ce que vous avez appris lors de votre parcours scolaire, de vos formations, mais aussi ce que vous avez appris en dehors d’un cadre formel.
Ne négligez pas vos acquis. Souvent lorsqu’on sait faire quelque chose, on imagine, à tord, que tout le monde possède cette compétence.
Exemple
Une personne de mon entourage m’a demandé de relire son CV. J’ai tout de suite remarqué qu’il ne mentionnait pas sa connaissance du Logiciel Sketchup (modélisation 3D). Je lui demande pourquoi il n’a pas indiqué cette compétence ? Il me répond que Sketchup est un logiciel très facile à utiliser.
Ce logiciel est peut être bien conçu, mais une grande majorité de personnes ne savent même pas que le logiciel existe, et la plupart ne savent pas l’utiliser. Ce n’est pas parce que quelque chose est simple pour soi, qu’elle est simple pour tout le monde !
3 - Pourquoi les autres personnes vous sollicitent ?
Vous n’avez pas peur d’ouvrir un ordinateur pour changer une pièce ou rajouter de la mémoire. Peut être qu’on vous demande d’organiser des apéros. Vous aimez bien cuisiner et on vous demande souvent de préparer votre plat fétiche. Avant de faire un voyage vos amis vous demandent des conseils sur tel ou tel destination.
Exemple
Un collègue vient vous parler de son problème. Il vient vers vous, car il sait que vous pourrez le dépanner. D’ailleurs pour vous, ce problème, n’est pas un problème. Vous avez déjà la solution.
4 - Les difficultés que vous avez surmontées
Au cours de vos expériences professionnelles, ou de votre vie personnelle vous avez affronté des obstacles. Maintenant que c’est derrière vous, vous avez peut être oublié ? Ce qui est important, c’est comment vous avez réussi, là ou d’autres auraient renoncé ou échoué.
5 - Vos passions, vos hobbies, vos loisirs
Commencez par dresser une liste de tout ce qui vous passionne. Puis demandez vous comment décupler cette passion ? Comment avoir plus de plaisir, à faire ce que vous aimez ? Comment améliorer cette activité que vous pratiquez régulièrement ?
En choisissant cet angle, c’est l’occasion de choisir un domaine qui vous intéresse réellement.
Notez dans cette section les problèmes rencontrés dans votre vie professionnelle ou dans votre vie quotidienne. Pensez à la maison, au transport, aux déplacementx, aux voyages etc.
Quand on parle de problème réel, cela sous-entend que le problème existe pour vous et d’autres personnes. Les personnes qui ont ce problème sont prêtent à payer pour résoudre ce problème.
Conseil
Un problème que vous avez personnellement.
Il faut se poser une question : Qu’est-ce qui me complique la vie ? Qu’est-ce qui n’est pas pratique dans une utilisation quotidienne ? Tentez de répondre à cette question maintenant. Un problème que vous avez eu, doit être ancré dans votre mémoire. Si rien ne vous vient à l’esprit immédiatement, essayez de faire des catégories, travail, transport, loisirs, repas etc.
7 - Donnez vous une mission
De plus en plus de personnes cherchent à donner un sens à leur travail et à leur vie en s'engageant dans des causes qui leur tiennent à cœur. Une cause qui vous tient à cœur peut être transformée en une mission pour une startup en proposant des solutions innovantes. Par exemple dans les domaines de l'environnement, du social, de l'éducation, etc.
La théorie du Golden Circle de Simon Sinek explique que les entreprises qui réussissent se concentrent sur leur mission plutôt que sur leurs produits ou services. Pour cela, elles commencent par répondre à la question "Pourquoi ?" avant de se concentrer sur le "Comment ?" et le "Quoi ?". En se donnant une mission d'intérêt général pour leur startup, les entrepreneurs peuvent donner un sens à leur entreprise tout en motivant les employés, les clients et les investisseurs autour d'un objectif commun.
Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Certaines idées existent déjà, et elles ont fait leurs preuves. Quand Uber implante sa solution de véhicules partagés, les taxis existent déjà.
Copier c’est reprendre un concept, et l’adapter au marché local, ou à un contexte particulier.
Vous pouvez observer les innovations des startups sur le site product hunt
9 - Association d’idées recombinaison
Les inventions ne sont souvent que des combinaisons d'idées existantes. Pour les startups, cela signifie qu'il est souvent plus efficace de trouver une nouvelle application pour des technologies, des produits ou des services existants plutôt que d'essayer de tout créer à partir de zéro.
Cette approche, appelée "recombinaison d'idées", consiste à chercher des idées existantes et à les associer de manière nouvelle et innovante pour résoudre un problème ou répondre à un besoin.